« Tu ne vas jamais me croire ! Devine ce que j'ai entendu dire … »
Ecouter et partager l'information, telle était la mission que l'on confia à Mary MacDonald lors de son entrée à Poudlard. Enfin .. Confier est peut-être un peu fort dans la mesure où elle s'est elle-même désignée pour ce poste. A l'époque cela lui était apparu comme une évidence, il ne pouvait y avoir de meilleur candidat à ce poste qu'une personne comme elle qui aimait parler et tout savoir sur tout le monde. C'est ainsi donc qu'à commencé sa longue carrière de
Miss Potins, de
Miss Thing comme certains disent, puisqu'elle a toujours quelque chose à raconter. Ses premiers pas ne furent pas évident, d'autant plus que l'information n'était pas toujours vraie. Comment était-elle supposée savoir qu'en heure de retenue on ne lui ferait pas tailler les griffes d'un dragon ou d'une autre créature ? Après tout, à Poudlard tout était possible ! C'est là bas qu'elle découvrit que la cohabitation avec des fantômes était possible, qu'il existait des escaliers aussi têtus que des mules, des gens qui trouvaient normal qu'une forêt pleine de créatures plus ou moins dangereuses soient à côté d'une école pleine de gamins plus ou moins innocents et qu'il ne fallait parfois pas longtemps pour que l'amitié – ou à défaut d'amitié disons connexion – naisse entre deux personnes. C'est entre les cloisons d'un compartiment du Poudlard Express qu'elle fit ses premières rencontres, c'est à bord des barques qu'elle imagina ses premières aventures, c'est dans les couloirs menant à la Grande Salle qu'elle réalisa peu à peu l'endroit fabuleux où elle se trouvait, c'est entre les murs de son dortoir qu'elle commença à faire connaissance avec sa nouvelle famille. En l'espace d'une journée, elle avait établi un certain nombre de connexion, toutes existent encore aujourd'hui, certaines sont devenues plus fortes que d'autres avec le temps, certaines ont mal tourné, mais ce qu'on lui avait dit était vrai, il faut peu de temps pour se lier avec les autres.
Sa première année à Poudlard fut celle où elle rencontra ses amis. Celle où elle découvrit les cours, l'enfer des interminables séances de travail à la bibliothèque, celle où elle découvrit qu'elle préférait et de loin avoir les pieds sur la terre ferme. Mais ce fut également cette année là où elle réalisa qu'elle avait une tonne de choses à raconter. Elle aimait parler et ne savait pas s'arrêter. Un défaut qui lui valu un sortilège de mutisme, lancé par un élève plus âgé très certainement exaspéré de n'entendre qu'elle dans la bibliothèque justement. La pauvre enfant, sous le choc parti en courant et termina sa course en percutant un professeur devant lequel elle fondit en larmes. Même libérée de l'emprise du sortilège, elle ne décrocha presque pas un mot les deux jours qui suivirent l'incident. On aurait pu croire qu'elle aurait diminué son débit de paroles, mais c'était mal la connaître. Cette mésaventure aggrava peut-être d'ailleurs le phénomène au cours des années à venir. Quoi qu'il en soit, elle apprécia tout de même sa première année et nota chaque jours du calendrier la séparant de son retour à Poudlard au cours de l'été.
On dit que la confiance vient avec le temps, mais il faut croire que la bêtise n'est jamais loin derrière. C'est en deuxième année qu'elle reçu ses premières retenues. Ses ? Oui … deuxième année, deux retenues. La première lui fut donnée par un préfet parce qu'elle ne se trouvait pas dans son dortoir alors que le couvre-feu était tombé. Elle n'aurait dû avoir qu'un simple avertissement, or, il se trouvait qu'elle avait déjà eu droit à un avertissement la semaine précédent cette autre rencontre. Et puis, il faut dire que le fait qu'un petit groupe d'élèves tentant d'expliquer par différentes raisons – toutes moins crédibles les unes que les autres – le pourquoi de leur raison à une heure avancée de la nuit dans un couloir du château n'aida en rien à plaider leur cause. Sa deuxième heure de retenue lui fut donnée par le professeur McGonagall pour avoir participé à une bataille de nourriture contre des élèves de Poufsouffle. Elle n'avait pas bien compris l'élément déclencheur, mais il semblait raisonnable sur le moment de participer activement à l'action. S'ils s'amusèrent beaucoup ce jour là, Mary s'amusa beaucoup moins – tout comme certains de ses camarades – lorsque tombèrent les beuglantes tout droit venues de leurs parents respectifs. Elle poursuivit sur la route de la sagesse et des bêtises en troisième année. Découvrant au passage que la divination était un cours inutile et si elle ne s'installait pas assez près des Maraudeurs pour écouter leurs bêtises, elle manquait de s'endormir presque systématiquement. La salle était bien chauffée, ils étaient installés sur des coussins et les tables étaient juste à la bonne hauteur pour permettre une petite sieste bien méritée après une nuit à bavarder.
Les deux années suivantes ne furent pas bien palpitantes. Elle connaissait déjà Poudlard, elle connaissait les gens qui y vivaient avec elle et elle connaissait professeurs et cours. Rien à découvrir de ce côté là. Dit comme ça, on aurait pu pensé qu'elle s'était ennuyée deux ans, mais pas du tout ! Qu'est ce qu'on peut en imaginer des choses à treize et même à quatorze ans ! Des bêtises, des histoires, l'esprit des jeunes sorciers fonctionne à plein à régime à cet âge. Elle avait même pu tester le Whisky Pur Feu (involontairement) en à la fin de la quatrième année, une petite fête improvisée et un verre lui était tombé entre les mains. Elle avait rarement eu aussi chaud … Presque aussi chaud que le jour où elle avait été mordu par une jeune pousse en Botanique, elle qui aimait pourtant les plantes n'avait jamais autant détesté celle-ci.
Le passage des BUSEs fut pour elle une grande période de stress. Trop de choses à apprendre, trop peu de temps pour le faire, trop peu de temps pour raconter tout ce qu'elle savait, trop de confusion. Elle ne fut pas la plus stressée de l'école, mais ne comptait pas non plus parmi les plus détendus le jour J. Mais globalement elle s'en tira plutôt bien. Évidemment elle obtint un O en botanique. Son chaudron ayant fondu lors de l'épreuve de potion – un ingrédient mal dosé sous le coup du stress – elle ne pu obtenir cette buse-ci. Ses résultats furent donc les suivants :
Botanique : Optimal
DCFM : Effort Exceptionnel
Métamorphose : Effort Exceptionnel
Potions : Désolant
Sortilèges : Acceptable
HdlM : Piètre
Astronomie : Piète
Etude des Moldus : Effort Exceptionnel
Cinquième année, cinq BUSEs, elle était plutôt satisfaite de ses notes, mais aurait aimé que ses heures passées à la bibliothèque pour l'histoire de la magie payent un peu plus. On lui rappela gentiment, non sans rire, que passer du temps à la bibliothèque pour se donner bonne conscience et passer du temps à la bibliothèque pour y étudier étaient deux choses relativement différentes. Les épreuves passées, elle passa le reste de son temps à profiter de ses amis et à parler des « fabuleuses vacances qui [l']attendait ». Ses parents avaient en effet décidé de l'emmener visiter l'Italie pendant une quinzaine de jours. Le retour à la réalité, une fois l'été terminé fut difficile. Finit les grasses matinées, les viennoiseries au réveil et les soirées entre amis. Bonjour les montagnes de devoirs, l'uniforme de Poudlard et les cours qui n'en finissent pas... Et si elle avait oublié l'événement marquant de cette avant dernière année à fouler le sol de Poudlard, les gens se chargèrent de le lui rappeler une fois à bord du Poudlard Express. Certains de leurs camarades avaient quitté le territoire pour laisser à d'autres la chance de venir découvrir la vie à Poudlard. Nouveaux visages, nouvelles amitiés – ou non, nouveaux sujets de conversation ! L'acclimatation ne fut pas toujours simple, certains eurent du mal à s'adapter à la vie Poudlardienne et d'autres à la présence d'étranger à leurs côtés, mais globalement aucun incident ne fut à déplorer de ce côté là. On nota bien évidemment le cas de Rabastan Lestrange qui profita d'un séjour à Londres – une grande opportunité pour eux de sortir des murs de l'école – pour aller s'en prendre à d'innocents moldus. Son camarade fut bien évidemment arrêté et enfermé. Elle aurait bien elle aussi étripé un élève ou deux, comme ce français d'
Adonis Leroy, mais il y avait une différence entre passer à l'acte et imaginer le faire. D'autant plus que sa cousine n'avait pas trouvé mieux que de tomber amoureuse de ce type en particulier, elle ne pouvait donc décemment pas l'éliminer de la surface de la Terre ... Soyez donc rassuré(e)s, Adonis Leroy est donc toujours en vie et aux dernières nouvelles il se formerait à Sainte Mangouste.
Mais cette année reste la plus importante, la plus unique, la plus particulière de toutes. Cette année est la dernière, la dernière à Poudlard. La dernière année qu'elle passera à voir ses amis quotidiennement, au saut du lit. La dernière qu'elle passera à saluer ses professeurs et à grogner chaque fois qu'ils ajouteront un nouveau devoir à rendre. La dernière ... Elle ne sait pas encore comment ni pourquoi, mais elle espère bien que celle-ci sera inoubliable !